Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“Elles… nous devons prendre conscience de ce qui nous unit”

Comment parler d’un NOUS des femmes, alors que tout, le cloisonnement des appartements, de la vie privée, tout les sépare ?
Ce “nous” est un projet, et doit être compris comme tel.
Les femmes vivent une oppression spécifique qui prend différentes formes selon leur situation sociale. (“Nous” n’aimons pas tellement parler d’oppression, car c’est nous poser en victimes, nous refusons ce rôle passif que nous avons trop longtemps joué ; nous assumons notre lutte.)

Elles... nous devons prendre conscience de ce qui nous unit, nous devons acquérir une conscience de femme. Notre combativité sera d’autant plus grande que nous croirons à notre vocation propre.

— "Un groupe de femmes", "La femme en morceaux", in Libération des femmes : année zéro", éditions Maspero, Paris, 1970.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurore Turbiau (16 août 2019). “Elles… nous devons prendre conscience de ce qui nous unit” Littératures engagées. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/odxn


Aurore Turbiau

Docteure en littérature comparée, actuellement ATER en littérature française et études de genre (Université Lyon 2 Lumière, Passages). Spécialiste sur le sujet des littératures politiques des années 1970-1980, spécialement féministes et lesbiennes, entre la France et le Québec.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.