« Les femmes devraient avoir la fierté d’inventer d’autres « gloires », d’autres honneurs »

Partant de cette position de brouillage des sexes et de force féminine, il est évident que Leonor Fini ne peut avoir une position de revendication féministe. Voici un texte passionnant où elle exprime précisément son opinion sur la condition de la femme. "Depuis toujours, je pensais que la femme est mal traitée, considérée avec injustice. J'ai donc été rebelle à la condition féminine, très, très jeune et je me suis toujours conduite relativement à cette révolte. Je trouve juste que les femmes soient indépendantes et non soumises. Mais je vois aussi dans ce domaine une grandissime confusion. Je déteste le mot égalité. Cela n'existe pas. Les femmes ne sont pas égales. Souvent je trouve qu'à vouloir être égales aux hommes, elles sont encore bien modestes et que vouloir imiter les hommes qui, ne l'oublions pas, portent sur leur dos une civilisation périmée, elles ne font que leur rendre louange. Si les femmes veulent vivre dans un racisme féminin, c'est très mal aussi (c'est peut-être une phase à passer). Si les femmes se croient de bonnes propagandistes pour les droits féminins en se voulant académiciens, c'est une erreur. L'académie appartient à une civilisation qui s'éteint. C'est une survivance. Pourquoi les femmes devraient-elles se mêler à ce qui n'est qu'une survivance des institutions masculines ? Les femmes devraient avoir la fierté d'inventer d'autres "gloires", d'autres honneurs, ou, encore mieux, de les refuser, d'être réelles comme elles savent être et surtout tellement souveraines de n'en avoir plus aucun besoin." Remarquable mise au point, en parfaite cohérence, d'ailleurs, avec sa position personnelle en tant que femme.

— Xavière Gauthier, Leonor Fini, Le Musée de Poche, Paris, p. 76. La citation intérieure est tirée de l'interview de Leonor Fini avec Maurice Rheins publiée dans Les Nouvelles littéraires.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search