Parution : Écrire à l’encre violette

Je suis très heureuse de pouvoir annoncer la parution, le 26 mai prochain, d’Écrire à l’encre violette. Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours, ouvrage co-écrit avec Alex Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier et Alexandre Antolin, publié aux éditions du Cavalier bleu. Il s’agit d’une (dense) synthèse de l’histoire de la littérature lesbienne en France : histoire qui n’avait que rarement été écrite jusque-là, qui suscite pourtant depuis quelques années un enthousiasme particulièrement grand aussi bien dans les milieux militants féministes et LGBT+ qu’auprès des universitaires, étudiant·es et enseignant·es.

Nous sommes fièr·es du travail accompli, qui mérite largement d’être poursuivi mais qui propose déjà de quoi faire grossir les piles de livres à livre, ainsi qu’un socle me semble-t-il solide pour de nouvelles recherches.

Après des siècles d’un silence quasi-entier, plusieurs œuvres ouvertement lesbiennes sont publiées au tout début du XXe siècle. Depuis lors, des années folles à l’après-guerre, de l’histoire militante des années 1970 à la naissance de l’édition spécialisée, jusqu’à l’effervescence du début du XXIe siècle, ce sont des centaines de textes qui disent et théorisent leur existence. Parcourant tous les genres, ils mettent en scène le lesbianisme, nomment et nourrissent une culture partagée, en réactivent la mémoire et les noms. Né du constat d’une mémoire immense, mais enterrée, éclatée et négligée, <em>Écrire à l’encre violette</em> souhaite rendre compte de l’ampleur de ce dialogue lesbien : il intègre et modifie le cadre de la littérature, ouvre d’autres perspectives en bousculant ses normes.

 

👉 Pour précommander l’ouvrage, ici la page consacrée au livre sur le site des éditrices 👈

À lire aussi, sur The Conversation :



Citer ce billet
Aurore Turbiau (2022, 25 avril). Parution : Écrire à l’encre violette. Littératures engagées. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oe0t

Aurore Turbiau

Docteure en littérature comparée, actuellement ATER en littérature française et études de genre (Université Lyon 2 Lumière, Passages). Spécialiste sur le sujet des littératures politiques des années 1970-1980, spécialement féministes et lesbiennes, entre la France et le Québec.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search