Rédaction : distribuer les extraits/citations d’œuvres dans le plan de thèse

Très vite en passant avant de retourner rédiger (cet article et ce dont il parle, bien entendu, sont issus de quelques heures de procrastination).

J’avais parlé au début de ma thèse de la base de données que j’avais mise sur pied pour pouvoir gérer l’ampleur de mon corpus : non seulement les références et les notes que je prends (Zotero suffit pour ça globalement), mais aussi les extraits d’œuvres que je compte exploiter pour ma thèse ou pour des articles, au cas par cas. Ma base compte plusieurs milliers de citations désormais ; elle est triable par autrice, genre, nationalité, et par plusieurs dizaines de “tags” que j’y ai enregistrés. Par exemple, je peux chercher :

  • “je veux une citation de Louky Bersianik qui parle de maternité et de violence”,
  • ou “je veux une citation d’une écrivaine française qui parle de folie, ou alors de psychanalyse”,
  • ou “je veux voir tout ce que j’ai enregistré comme citations dans Les Guérillères
  • ou “trouve-moi tous les passages enregistrés où le mot théorie est utilisé”.

Bref, tout est expliqué dans l’article rédigé au début de la thèse, par ici, peu de choses ont changé depuis, ça marche bien.

Là, je rédige. Après quelques mois d’errances pendant lesquels j’ai fait d’autres choses et ai rédigé des bouts de thèse sans avoir vraiment de vue globale sur ce que je voulais montrer (bon gros marasme), j’ai désormais une vraie problématique et un vrai plan : de quoi pouvoir avancer vraiment efficacement.

Et donc : nouveaux besoins. Ça m’arrange de pouvoir directement répartir les citations dans mon plan : stocker pour plus tard, au bon endroit du plan. Ça m’arrange aussi de savoir ce que j’ai déjà utilisé, ou ce qui est déjà prévu dans telle ou telle partie. A job done 👇

Voir ce qu’on a mis comme citations dans le chapitre 1

Ci-dessus : retrouver d’un clic toutes les citations que j’ai prévu d’utiliser pour tel ou tel chapitre1. Utile pour faciliter la rédaction le moment venu, retrouver tout ce qui avait été stocké pour chaque chapitre — ou bien pour savoir ce qui a déjà été utilisé, selon l’avancée. Comme le reste de la base, triable en fonction du “corpus primaire” (une petite dizaine d’œuvres cœur) ou du “corpus secondaire” (tout le reste de mon objet d’étude, sur la période).

Vignette attachée à une citation précise

Et ici à gauche : ce que ça donne vignette par vignette. Il y a mon code couleur pour aller vite (ici bleu foncé = corpus primaire) ; toutes les références, comme dans la base de donnée principale. L’ajout : la ligne en bas, qui me permet de voir où j’ai utilisé / prévu d’utiliser la citation.

Voilà, si ça peut éventuellement inspirer !

 

Citer cet article : Aurore Turbiau, "Rédaction : distribuer les extraits/citations d’œuvres dans le plan de thèse", dans Littératures engagées (ISSN : 2679-4950), publié le 15/02/2022, https://engagees.hypotheses.org/3171, consulté le 13/08/2022.

 

  1. Ils ont des vrais titres mes chapitres, opératoires au moins, mais j’ai appris qu’il fallait rester discrète… []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search