Sortir de l’enfer unidimensionnel ? L’utopie “réelle” de Monique Wittig

J’ai la joie de pouvoir annoncer la parution d’un article intitulé “Sortir de l’enfer unidimensionnel ? L’utopie “réelle” de Monique Wittig”, où je tente une lecture du Virgile, non de Monique Wittig (1985) à partir de l’essai L’Homme unidimensionnel d’Herbert Marcuse, traduit par elle en 1968 ; on y parle utopie “réelle”, “illisible”, rôle politique de l’esthétique, écriture. Le numéro dans son ensemble, Utopies. Troubles dans le présent, s’annonce passionnant ; il est disponible en librairie, revue Mouvements éditée par La Découverte, et en ligne sur le site de la revue ou sur Cairn.

En complément à cette lecture de Virgile, non, je renvoie aussi aux ressources proposées sur le site des Ami·es de Monique Wittig, et à un billet de présentation du roman que j’avais rédigé ici en parallèle, “Monique Wittig, Virgile, non (1985) : enfer hétérosexuel et paradis lesbien”.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search